samedi 3 mars 2012

Curry keema aux haricots mungo



Cette recette s'inspire du livre " CURRY PARTY ", de Jody Vassallo, aux Editions Marabout. Traditionnellement, le keema est un curry de viande hachée d'agneau aux petits pois. J'ai intentionnellement diminué la quantité de viande dans la recette.

J'ai également remplacé les petits pois par des haricots mungo, réputés pour leurs vertus fortifiantes et anti fatigue. Vous pouvez aussi utiliser des petits pois cuits au préalable, ou des petits pois en conserve. Si comme moi vous choisissez la version aux haricots mungo, il est préférable de les faire cuire à part afin de bien contrôler le temps de cuisson. 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 500 g de viande hachée au choix
- 3 càs d'huile
- 1 càs de gingembre haché
- 2 càc d'ail haché
- 3 oignons rouges émincés
- 1 piment rouge finement haché
- 500 ml de concassé de tomates
- 1 navet épluché et coupé en dés
- 3 carottes épluchées et coupées en dés
- 250 ml de bouillon de volaille
- 125 de haricots mungo secs
- 300 g de pommes terres coupées en dés cuites à la vapeur
- 2 bâtons de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 3 clous de girofle pilés
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 càs de curcuma
- 1 càc de poivre noir du moulin
- 2 càs de garam massala
- 1 càc de sucre
- 1 trait de jus de citron
- 125 ml de crème fraîche allégée ou de yaourt nature
- coriandre fraîche pour le service

Faire tremper les haricots mungo pendant 1 heure ( facultatif, diminue le temps de cuisson ). Les faire cuire à petits bouillons dans une eau non salée ( de préférence avec un petit morceau d'algue kombu pour ses facultés émollientes ) pendant environ 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Faire blondir les oignons dans deux cuillères à soupe d'huile. Ajouter le piment, le gingembre, l'ail, les bâtons de cannelle et poursuivre la cuisson une minute.

Ajouter une càs d'huile et faire colorer la viande. Ajouter le reste des épices. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les parfums s'exhalent, puis ajouter le bouillon, le concassé de tomates les dés de carotte et de navet. Laisser mijoter environ 1 heure à 1 heure 30, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.

En fin de cuisson, incorporer les haricots mungo cuits, le sucre, le jus de citron, la crème et les pommes de terre. Laisse encore réchauffer quelques instants. Servir garni de coriandre fraîche.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire