samedi 3 mars 2012

Emincé de canard sauté à l'orange, gingembre et cinq épices



















La maison ne faisant pas trop dans le classique en matière de choix culinaires, la recette qui suit nous a servi de repas de Nouvel An lors des dernières fêtes de fin d'année. C'est une adaptation d'une recette originale de canard sauté à la sauce aux prunes et au gingembre, tirée du livre "LE GRAND LIVRE DU WOK" aux EDITIONS FIOREDITIONS. Je l'ai un peu adaptée au contenu de mes placards.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 beaux magrets de canard sans la peau
- 125g de haricots mangetout émincés
- 1 botte d'oignons nouveaux
- un belle cuillère à soupe de gingembre haché
- 2 gousses d'ail haché
- les zestes d'une orange non traitée

Pour la marinade :

- 1 càs de sauce Hoisin
- 1 càc d'huile de sésame
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de cinq épices
- 2 càc de sauce soja

Pour la sauce :

- 1 jus d'orange fraîchement pressé
- 30 ml de sirop de gingembre
- 30 ml de miel
- 1 càc de maïzena
- 1 càs de sauce soja 

L'un des avantages de cette recette est qu'elle permet de préparer tous les ingrédients quelques heures avant le repas, la mise en oeuvre en elle-même étant par ailleurs très rapide puisqu'il s'agit d'une cuisson " à la minute". Elle gagne à être servie avec un riz thaï tout simple. 

Voici pour le procédé :

Détailler le canard en morceaux de la taille d'une bouchée, le mélanger aux ingrédients de la marinade, et le placer au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

Au moment de la cuisson, mélanger les différents ingrédients de la sauce.

Faire chauffer une càs d'huile dans une poêle ou dans un wok, et faire revenir brièvement l'ail et le gingembre jusqu'à ce que les parfums s'exhalent, puis ajouter les haricots mangetout et l'oignon nouveau quelques minutes, en ayant pris soins de réserver un peu de vert d'oignon pour la décoration. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, ajouter une à deux càs d'huile et faire revenir rapidement le canard jusqu'à ce qu'il dore, tout en veillant à le garder rosé à l'intérieur. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. 

Rajouter les légumes cuits au préalable ainsi que la sauce, et faire réchauffer deux à trois minutes à feu doux pour que la sauce épaississe. Le canard doit rester légèrement rosé.

Servir avec le riz et décorer avec les rondelles d'oignon nouveau.

Note : S'il vous en reste, ce plat se réchauffe très bien à feu doux le lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire