samedi 3 mars 2012

Pain multicéréales complet et semi-complet

























Apprendre à faire du pain maison peut représenter une grande satisfaction, qui nécessite toutefois de respecter scrupuleusement les différentes étapes de la fabrication, et de ne surtout pas se décourager face aux premiers ratés éventuels.

La liste des ingrédients pour deux pains aux céréales semi complet

- 500 g de farine blanche
- 500 g de farine multicéréales
- 16 g de levure de boulanger déshydratée
- 20 g de sel ( ou un peu moins selon le goût )
- ( 30 g d'améliorant ou renforcateur de farine, mélange composé de farine, graisse végétale et acide ascorbique; facultatif, améliore la levée et la conservation du pain et donne un pain plus léger )
- 600 ml d'eau tiède
- un peu de farine pour fariner les mains et le plan de travail en cas de pétrissage manuel

Faire chauffer doucement l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tiède, mais pas trop chaude pour ne pas inactiver la levure. Elle doit avoir à peu près la même température que la main.

Les boulangers professionnels poussent le vice jusqu'à adapter la température de l'eau en fonction de la température de stockage de la farine et de la température ambiante de la pièce. Il n'est pas nécessaire d'en arriver là. En revanche, il faut veiller à ce que la farine soit à température ambiante.

Le frasage
Mélanger dans un grand saladier la farine, le sel, la levure et l'améliorant.
Faire un puits dans la farine, verser l'eau et mélanger à la main quelques minutes jusqu'à ce que cela forme une boule suffisamment compacte pour être basculée sur le plan de travail. 

Le pétrissage
En ce qui me concerne, le pétrissage à la main consiste à enfoncer les poings dans la pâte pour l'aplatir, puis à la ramener sur elle-même, et ainsi de suite ... pendant 20 minutes. C'est le temps nécessaire pour que la pâte soit bien souple et élastique.
Mais j'avoue avoir cédé depuis longtemps à la paresse et à la facilité. L'homme de la maison ayant lâchement refusé de se dévouer, je laisse donc faire ce travail par mon robot ménager.

Première levée
Former une boule et la remettre dans le saladier couvert d'un film alimentaire. Laisser reposer environ 1h  ( en fonction de la température ambiante, plus il fait chaud, plus ça lève rapidement), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Veiller à ne pas dépasser ce stade, sinon la levure ne sera plus suffisamment active pour remplir sa mission lors de la seconde levée.








Mise en forme et seconde levée

Donner un bon coup de poing dans la pâte pour lui faire reprendre son volume initial.
Fariner les mains et le plan de travail, façonner deux pâtons de 800 g et les déposer côte à côte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Les inciser sur le dessus avec la lame d'un petit couteau bien aiguisé ou d'une lame de rasoir, les saupoudrer de farine et les recouvrir d'un film alimentaire.
Laisser de nouveau lever jusqu'à ce que les pâtons aient doublé de volume.






Petites astuces pour savoir quand il est temps d'enfourner : quand on enfonce le doigt dans la pâte,
- si la forme du doigt ne se marque pas, il est trop tôt
- si la forme du doigt se marque et que la pâte reprend tout de sa forme originale, c'est le moment
- si la forme du doigt se marque et reste imprimée dans la pâte sans que celle-ci reprenne sa forme initiale, il est plus que temps d'enfourner
Pendant toute la durée des deux phases de levée successives, il faut veiller à ne pas " brusquer " la pâte en la déplaçant de manière intempestive ou en lui donnant des chocs. Elle ne s'en remettrait pas, et s'affaisserait lamentablement.

Cuisson

La cuisson se fait dans un four préchauffé à 220°. Asperger le dessus des pâtons avec un peu d'eau, et enfourner pendant environ 25 minutes.

Une fois le pain sorti du four, le laisser reposer sur une grille.
Il est préférable de laisser reposer 12 h avant de découper.









PAIN AUX CEREALES COMPLET
























Pour la réalisation de ce pain, j'utilise une farine muticéréales très complète. Le résultat est donc très intéressant sur le plan gustatif.

Par contre, l'étape du pétrissage, si elle est réalisée à la main, nécessite un peu plus d'endurance que pour un pain blanc ou un pain semi-complet. La pâte est beaucoup plus dense, ce qui explique qu'il faille également ajouter beaucoup plus de levure en comparaison avec un pain classique ( quantité de levure à adapter en fonction du caractère plus ou moins complet de la farine utilisée ).


La liste des ingrédients :

- 1 kg de farine muticéréalesmuticéréales
- 25 g de levure boulangère déshydratée
- 20 g de sel
- 30 g d'améliorant (dans ce cas-ci, sans améliorant, le pain risque d'avoir une texture plus compacte)
- 600 ml d'eau tiède

Il est préférable de pétrir la pâte au robot ménager si l'on veut obtenir un pain complet mais néanmoins très léger. Par contre un pétrissage à la main donnera un pain plus dense bien que très bon et ...des biceps en béton.





DSC04678__2_



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire