samedi 3 mars 2012

Petits pains du matin comme chez le boulanger



















Il aura fallu quelques ( pour ne pas dire de nombreuses ) tentatives pour obtenir un résultat satisfaisant dans la confection de ces fameux petits pains. Pour tout dire, la situation paraissait de prime abord plutôt désespérée, car même en utilisant une farine spécialement destinée à la confection des baguettes et petits pains, les fournées précédantes avaient été d'une déception qui a bien failli venir à bout de ma persévérance. Pas assez poussés ( du genre " étouffe-chrétien"), pas assez croustillants, ou au contraire durs comme du béton.

Heureusement, la dernière tentative a été la bonne, avec la farine en question, mais cette fois sans suivre les consignes au revers du paquet, qui conseillaient entre autres l'utilisation d'une eau froide au lieu de l'eau tiède habituelle. 

Pour faire court, disons que la recette utilisée a été la même que pour faire un pain traditionnel, avec juste une adaptation du temps de cuisson et l'utilisation d'une farine un peu améliorée ( disponible dans les magasins spécialisés). Ayant testé entre temps des petits pains de la Foret Noire avec la farine du même nom, je pense que le résultat obtenu avec une farine pour pain blanc ordinaire sera déjà très largement satisfaisant.

Pour environ 18 petits pains:

- 1kg de farine pour petits pains ou pour pain blanc
- 16g de levure de boulanger déshydratée
- 20g de sel
- 30 g d'améliorant pour pain blanc, ou quantité à déterminer en fonction des instructions figurant sur le paquet ( disponible dans les magasins spécialisés, mais ça doit fonctionner sans )
- 600 ml d'eau tiède
- un peu de farine pour fariner les mains et le plan de travail


Mélanger dans un grand saladier la farine, le sel, la levure et l'améliorant.

Faire chauffer doucement l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tiède, mais pas trop chaude pour ne pas inactiver la levure.

Faire un puits dans la farine, verser l'eau et mélanger à la main quelques minutes jusqu'à ce que cela forme une boule suffisamment compacte pour être basculée sur le plan de travail. Pétrir alors pendant environ 20 minutes, pour obtenir une pâte bien souple et élastique.

Former une boule et la remettre dans le saladier couvert d'un film alimentaire. Laisser reposer environ 2h, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Donner un bon coup de poing dans la pâte pour lui faire reprendre son volume initial.

Fariner les mains et le plan de travail, et façonner des boules de pâte de 80g ( pour obtenir au final des petits pains de 70g ). Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace pour que les petits pains puissent gonfler convenablement.

Les inciser sur le dessus avec la lame d'un petit couteau bien aiguisé, les saupoudrer de farine et les recouvrir d'un film alimentaire. Laisser doubler de volume à nouveau  environ 2h, voire un peu plus si nécessaire.





Les asperger d'eau et les enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes.  Le temps de cuisson est un peu écourté, ce qui permet de les repasser au four quelques minutes juste avant de servir. Ainsi, ils sont toujours croustillants, et cela fonctionne aussi très bien lorsqu'ils ont été surgelés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire